Alzar el vuelo
- mariaigualbeltran
- 17 sept 2018
- 4 Min. de lectura
Actualizado: 7 oct 2018
Consejos y evidencias para dejarlo todo e irse a la aventura !
[Traduction française en bas]
Tras acabar el master y pasarme un año trabajando en Francia, aburrida de molinos éolicos, campos de trigo y maíz, cornejas, palomas torcaces y muchos kilómetros de carretera sola (contextualización : écologa/pseudo-ornitóloga trabajando en un gabinete ambiental), decidí que no quería seguir así. Que sí, que es tener mucha suerte acabar de estudiar y que justo te contraten en "lo tuyo", que el trabajo no está mal del todo y blablabla. Pero cuando ya has aprendido cómo va la cosa, no te llena y te apetece hacer algo diferente, es simple : hazlo. Toma la decisión y ya. Da miedo, no tienes dinero ahorrado y si me sale mal, vaya que si quieres encuentras mil y una excusas.
Todo es cuestión de buscarse un plan, armarse de coraje, dejarlo todo y volar. Y si sale mal la jugada no se acaba el mundo ; perseverar y a intentarlo tantas veces cómo sea necesario, hasta conseguirlo. No lo parece, pero es así de fácil !
En mi caso me apetecía #viajar y trabajar en conservación de la biodiversidad, pero de la de verdad. A poder ser con pajaritilix (mi forma de llamar a las aves). Habiendo participado en varios voluntariados, me apetecía repetir la experiencia, pero esta vez a más largo plazo. Resultado : cuatro meses de #voluntariado naturalista en Colombia trabajando en un proyecto de investigación sobre aves de la Universidad ICESI de Cali y ahora acabo de empezar un servicio de voluntariado europeo (#SVE) de 8 meses con la Sociedad de Ornitología de Polinesia francesa Manu (SOP Manu).
Atreverme a dar el paso ha hecho que mi vida se vuelva (más) interesante, llena de experiencias nuevas y encuentros inolvidables, y me apetece compartirlo. La idea del blog es ir contando mi experiencia en #Polinesia francesa y cuando tenga tiempo contar también cosillas de #Colombia. Para que, quién sabe, si alguien quiere volar y tiene miedo, que me lea, le entren ganas y haga la locura que lleva tanto tiempo rumiando y se vaya ! Y en el futuro pues... se piensa luego.
Vale que yo me he ido al otro lado del mundo, pero cerquita de casa también hay oportunidades y lugares mágicos que descubrir. A las fotos me remito.

Version française :
Après avoir fini mon master et après une année de boulot en France, j'en avait marre des éoliennes, des cultures de blé et maïs, des corneilles, des pigeons ramiers et de me tapper plein de kilomètres de voiture toute seule (Contexte : écologue/pseudo-ornitologue qui bosse pour un bureau d'études),donc j'ai decidé que je ne voulais pas continuer comme ça. Et oui ok, finir ses études et être embauchée dans "ton domaine" de suite c'est avoir trop de la chance, que en fin de comptes le boulot en soit même n'était pas si mal et blablabla. Mais quand tu as déjà appris comment ça marche, que t'en as marre et que tu as envie de faire quelque chose d'autre, c'est simple : fait-le ! Prends la décision et voilà. Cela fait peur oui, tu n'as pas mis des sous de coté, et si jamais ça ne marche pas bien... comme ça tu peut en trouver un million d'excuses.
Tout est question de trouver un bon plan, avoir plein de courage, tout quitter et prendre son envol. Et si jamais le projet ne marche pas bien, bah le monde fini pas ; il faut juste insister et ressayer le nombre de fois dont on a besoin jusqu'à réussir. Il ne le semble pas, mais c'est si facile que ça !
Dans mon cas j'avais envie de voyager tout en travaillant dans la conservation de la biodiversité, dans la vraie conservation de la biodiversité. Si possible avec des oiseaux. Comme j'avais déjà participé à plusieurs volontariats auparavant, j'avais envie de répéter l'experience mais cette fois-ci à long terme. Résultat : 4 mois de volontariat naturaliste en Colombie dans un projet de recherche sur les oiseaux dans l'université ICESI de Cali et maintenant je viens de commencer un service de volontariat européen (SVE) de 8 mois avec la Société d'Ornithologie de Polynésie française Manu (SOP Manu).
Oser faire le pas a fait que ma vie devienne (plus) intéressante, pleine de nouvelles expériences et rencontres inoubliables et j'ai envie de le partager. L'idéee de ce blog est de raconter mon expérience en Polynésie française et si j'ai le temps de raconter aussi des expériences sur mon séjour en Colombie. Afin de, qui sait, si quelqu'un a envie de voler et qu'il/elle a peur, qu'il/elle puisse me lire, que cela lui fasse envie et qu'il/elle fasse enfin la folie dont il/elle a si longtemps pensé au fond de sa tête et décide de partir ! Et le futur bah... on y reflechira plus tard.
C'est vrai que moi je suis partie à l'autre bout du monde mais près de chez soit il y a aussi des belles opportunités à saisir et des endroits magiques à découvrir.
Je m'en tiens aux photos.
Comentários